samedi 25 juin 2016

Go Sport Running Tour du Château de Versailles

Dimanche 19 juin 2016, nous avons participer à la 5ème édition du Go Sport Running Tour du Château de Versailles.
5 formats au programme :

  • Course Royale - 15 km - pour hommes et femmes à partir de 16 ans - limitée à 8000 participants
  • Course des Princesses - 8 km - réservée aux femmes à partir de 16 ans - limitée à 4500 participantes
  • Course du Trianon - 3 km - pour garçons et filles nés entre 2001 et 2004
  • Course du Château - 2 km - pour garçons et filles nés en 2005 et 2006
  • Course des Chevaliers - 400 m - pour garçons et filles nés à partir de 2005

Chacun sa course, chacun son défi.
Linou : j'ai participé à la Course des Princesses pour la deuxième année consécutive.
Arlu : je me suis aligné pour la première fois sur la Course Royale
mais tout deux ont couru sous "les mêmes couleurs", celles de la Team TomTom.

 

Arlu se prend pour un roi


Affichant 15 km au compteur, elle se déroule sur un terrain mixte entre route, pelouse et pavés et peut voir s'afficher au départ jusqu'à 8000 coureurs. 

En ce dimanche 19 juin 2016, la réalité est toute autre. Suite aux intempéries des jours précédents, le parcours a été modifié n'affichant plus qu'aux alentours de 14,5 km sur route, pavés glissants et boue. Rien à voir avec un Mud Day mais, quand on y est pas préparé, cela peut surprendre. 
Ce remaniement a vu partir 6035 participants répartis en 4 SAS (moins d'1h, 1h-1h15, 1h15-1h30 et plus d'1h30). Pour ma part, j'avais opté pour le SAS 1h15-1h30 avec pour objectif de faire moins d'1h20. Le départ est donné à 09h00 et les coureurs se mettent en route par vague. 9h15, c'est mon heure. Le parcours débute sur les pavés humides (petite pluie fine du matin oblige) de l'Allée des Deux Trianons puis le peloton se dirige vers le Grand Canal qui sera le fil rouge du parcours. Ainsi, la course se poursuit suivant parfois quelques digressions où l'on rencontre zones herb(ou)euses, des pavés voir des pavés boueux. Il faut donc être vigilants pour ne pas glisser, surtout lorsque, comme moi, on court en minimalistes Vibram FiveFingers Bikila EVO. Enfin, retour vers les Trianons. a l'arrivée, mon temps officiel est de 1h20min32s, ce qui me classe 2499/6012 soit 1029/1711 dans ma catégorie.

Linou est une princesse

Une princesse peut faire la grass' mat' puisque le départ n'est prévu qu'à 11h15 même si pour ma part, j'ai joué la photographe sur la Royale.
Contrairement à la Course Royale, les Princesses ont pu partir sous le soleil qui a fait son apparition juste avant le départ. Nous avons donc eu les conditions climatiques idéales pour courir. 
Comme j'avais déjà testé cette course l'année dernière, je savais à quoi m'attendre côté parcours. La course des Princesses n'a rien d'un parcours facile. Tout comme la Course Royale, nous avons droit aux pavés, au bitume et à l'herbe et à la boue. 
En revanche cette année, ma Princesses Cousine avait un problème de talon et ne pouvait pas m'accompagner. J'ai donc pris le départ avec Carole et la Princesse Emir sachant très bien que je ne pourrais pas les suivre niveau allure. En effet, j'ai repris la course à pied depuis seulement 2 semaines après 8 mois d'arrêt (de running pas de sport). J'ai donc commencé à courir seule jusqu'à ce que je me cale sur l'allure de 2 garçons en diadème qui courait pour se décrasser sur 6km avant de les lâcher car j'étais en forme. 
J'ai fini en sprint en entendant "Aller la mariée!" et en sachant donc qui était derrière moi puisque durant le parcours on s'est doublé mutuellement plusieurs fois sur le parcours. 
Une fois la ligne d'arrivée passée, j'ai tout de même pris soin de féliciter "La Mariée" et j'ai attendu mes "Hommes Princesses" pour les remercier de m'avoir tenu compagnie sur le parcours. 
Pour une reprise, j'ai fini ces 8km de cross en 46min31s. Résultats : 360/4667 soit 206/2801 dans ma catégorie. Je suis très fière de cette reprise car en plus de ma blessure au pied en octobre dernier, j'ai eu une santé en dents de scie ces derniers mois.

Linou et Arlu font partis de l'armée Tomtom

Par divers moyens plus ou moins détournés, nous avons pu courir sous les couleurs de la Team TomTom. Si le cadre est royal, l'accueil réservé aux membres de la team l'est tout autant. Nous avons ainsi pu bénéficier d'une consigne (même si le système peut largement être amélioré), de boissons chaudes ou fraîches avec viennoiseries avant le départ, d'un échauffement collectif sous les ordres du Coach Fred COELHO et, après la course, nous pouvions déguster glaces et/ou crêpes. Arlu a également pu faire graver son prénom sur le bracelet de sa montre.
C'était également l'occasion de retrouver des têtes connues telles que Carole et Emir, les fameux Lapins Runners, Ali de RunHappy France, de faire connaissance avec d'autres runners croisés lors d'entraînements ou sur d'autres événements.

Nos impressions sur le Go Sport Running Tour du Château de Versailles

Le cadre est royal avec les points de vue sur le Château et les passages en sous bois, sur les bords du canal, dans les jardins du Trianon.
On peut cependant déplorer le manque d'animation le long du parcours à l’exception des zones de départ et d'arrivée.
Arlu : Côté ravitaillement en course, difficile de se prononcer car juste un verre d'eau pris sur le deuxième ravito.
Linou : J'ai trouvé le ravitaillement propre et bien fourni vu que j'étais dans la première vague. Un verre d'eau et un morceau de banane et on repart.
Sur le ravitaillement final, tout est réglé comme du papier à musique : on récupère un sac déjà préparé contenant de l'eau, du soda, un jus de fruit et une barre céréale. Pas d'attente mais pas très fun non plus. Au moins, ça se réhydrate. Heureusement que la Team TomTom avait prévu des crêpes pour plus de réconfort.
C'est pour nous un bilan plutôt positif.

Un autre point positif : la médaille : Elle est beaucoup plus belle que celle de l'année dernière. Et nous les médailles, on aime bien!

Alors, si vous aimez les parcours à surprises et que vous vous sentez l'âme d'un roi, d'une reine ou d'une princesse, rendez-vous l'année prochaine.

En attendant, nous serons sur les Foulées de NOVEOS (5km), le dimanche 03 juillet 2016 au Plessis Robinson (92350).

P.S: Merci aux bénévoles qui donnent de leur temps pour que nous puissions vivre notre passion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire